Présentation de l’équipe

 

 

 CODIRECTRICES ET PSYCHOLOGUES

 

*Les codirectrices de la Clinique d'anxiété de Laval dirigent la clinique et encadrent la pratique des psychologues et des doctorants en psychologie. Elles pratiquent également à titre de psychologues, et sont membres de l'Ordre des psychologues du Québec. Elles supervisent aussi les doctorants en psychologie qui pratiquent à la clinique.

 

 

 

DANIELLE GAREAU, M.A., est la cofondatrice et codirectrice de la Clinique d’anxiété de Laval. Elle possède une maîtrise en psychologie. Elle est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1988 (no permis : 05110-88). En plus de la pratique privée, elle a travaillé comme coordonnatrice et psychothérapeute dans de nombreux projets de recherche clinique (TAG, TPA, TOC, tics) au Centre de recherche Fernand-Seguin et au Module de thérapie béhaviorale de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (actuellement l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal) entre 1989 et 2002. Elle est coauteure de plusieurs articles scientifiques portant sur le traitement de différents troubles anxieux.

 

 

 

 

MYRA GRAVEL CREVIER, Psy.D./Ph.D., est codirectrice de la Clinique d'anxiété de Laval avec Mme Gareau depuis février 2017.  Elle détient un doctorat en psychologie profil recherche et intervention et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec (no permis : 12508-15). Sa thèse doctorale portait sur les liens entre l'état de stress post-traumatique et le soutien social. Elle a complété sa formation clinique en effectuant des stages spécialisés à la Clinique des troubles anxieux de l’Institut Douglas, au Programme d’aide aux policiers et policières du SPVM ainsi qu’à la Clinique des services psychologiques de l’UQÀM. Durant ses études au doctorat, elle a travaillé au Centre d’étude sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en tant qu'évaluatrice clinique et professionnelle de recherche. Elle a rédigé des articles scientifiques, offert des conférences et participé à plusieurs congrès scientifiques d'envergure. De 2014 à 2016, elle a travaillé auprès de l'équipe multidisciplinaire du groupe de médecine familiale du Centre médical Laval. Elle s'est jointe à la Clinique d'anxiété de Laval comme psychologue en 2014. Vous pouvez visiter son site internet pour plus d'information. 

 

 

PSYCHOLOGUES

 

*Tous les psychologues à la Clinique d'anxiété de Laval détiennent une maîtrise ou un doctorat en psychologie, et sont membres de l'Ordre des psychologues du Québec. Les psychologues possèdent une formation, une expertise ou de l'expérience auprès de la clientèle présentant des symptômes anxieux et dépressifs. Ces derniers été formés à la thérapie approche cognitive comportementale (TCC). 

 

 

 

 

VIRGINIE HAMEL, M.Ps., détient une maîtrise en psychologie. Elle a reçu une formation à la Clinique d’intervention cognitive comportementale de l’Hôpital Louis H. Lafontaine (actuellement l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal)Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003 (no permis : 09881-03). Elle est psychologue à la Clinique d'anxiété de Laval depuis cette même année et y a développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux. En plus de la pratique privée, Mme Hamel travaille en CLSC dans le domaine de la suicidologie et intervient auprès d’adolescents et d’adultes suicidaires ou endeuillés.

 

 

 

 

 

PAULE MORIN, M.Sc., Ph.D., est psychologue. Elle détient un doctorat en psychologie recherche-intervention. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1997 (no permis : 08099-97). Elle travaille comme psychologue clinicienne et coordonnatrice au programme de pédopsychiatrie de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle est de plus impliquée au niveau de la formation et de l’enseignement. Elle œuvre en pratique privée depuis 1999 auprès d’adultes présentant diverses problématiques dont les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, l’épuisement professionnel, les troubles de l’alimentation et les problèmes relationnels. Elle s'est jointe à l'équipe de la Clinique d'anxiété de Laval depuis 2013.

 

 

 

 

 

MARIE-ÈVE ST-PIERRE-DELORME, Ph.D., possède un doctorat en psychologie recherche-intervention et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec (no permis: 12651-15). Sa formation clinique s'est déroulée dans trois différents milieux de stages: Clinique d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Clinique des troubles anxieux de l’Institut Douglas, Clinique des services psychologiques de l’UQÀM. Sa thèse de doctorat a porté sur le trouble obsessionnel-compulsif. Elle est coauteure d’un manuel de traitement sur l’accumulation compulsive et offre de la formation dans ce domaine. Elle est psychologue psychothérapeute et exerce en pratique privée à la Clinique d'anxiété de Laval depuis 2013. Dre St-Pierre-Delorme sera de retour à la suite de son congé de maternité en avril 2018.

 

 

 

 

Annick Moisan, psychologueAnnick Moisan, psychologue

 

ANNICK MOISAN, Ph.D., est psychologue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2014 (numéro de permis : 12425-14). Elle détient un doctorat en psychologie recherche-intervention. Dans le cadre de sa recherche doctorale portant sur la compétence sociale des enfants agressifs à la maternelle, elle a publié des articles scientifiques et participé à des congrès internationaux. Sa formation clinique s'est déroulée au Centre de services psychologiques de l'UQÀM, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont dans le département de pédiatrie (0-18 ans) et à la Commission scolaire des Affluents en tant que psychologue scolaire. Elle se spécialise auprès des enfants âgés de 6 ans et plus, ainsi qu'auprès des adolescents. Elle propose une collaboration impliquant à la fois l'enfant et le parent afin de favoriser l'application des stratégies dans la vie quotidienne. Elle s'est jointe à la Clinique d'anxiété de Laval en 2016.

 

 

 

 

 

 

DOCTORANTS EN PSYCHOLOGIE

 

 

*Tous les doctorants en psychologie détiennent un baccalauréat en psychologie et poursuivent actuellement leurs études supérieures au doctorat en psychologie d'une durée approximative de 4 à 8 ans. Ces derniers ont tous complété préalablement un premier stage clinique supervisé au centre de services psychologiques de leur université respective ou sont plus avancés dans leur internat. Les doctorants en psychologie doivent compléter un total d'environ 2300 heures de stage clinique en plus d'un essai doctoral ou d'une thèse afin de terminer leur doctorat et d'obtenir le titre de psychologue. Tous les doctorants en psychologie sont inscrits au registre de l'Ordre des psychologues du Québec, et ont l'autorisation de pratiquer sous la supervision d'un psychologue. À la Clinique d'anxiété de Laval, nos doctorantes en psychologie reçoivent de la supervision régulière par les codirectrices de la clinique. Nos doctorantes en psychologie ont de l'expérience en recherche, de la formation dans l'approche cognitive comportementale ainsi que de l'expérience auprès de la clientèle présentant des symptômes anxieux et dépressifs. 

 

 

VALÉRIE FRÉCHETTE , B. Sc., est candidate au doctorat en psychologie clinique (D.Ps.), et inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue Danielle Gareau.  Elle a travaillé dans une clinique spécialisée de pédopsychiatrie à l’Hôpital Rivière-des-Prairies de 2012 à 2016. Elle a effectué sa formation clinique au programme d’hospitalisation/hôpital de jour pour adolescents de l’Institut Douglas, de même qu’au programme de santé mentale jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges. Ses diverses expériences de travail l’ont amenée à intervenir auprès de gens ayant des problématiques variées telles des troubles anxieux, troubles de l’alimentation, troubles de l’humeur et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Elle détient une expérience dans le traitement des problématiques complexes et troubles concomitants. Elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique d’anxiété de Laval en 2016.

 

 

 

VICKIE AUCLAIR, B. Sc., est candidate au doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l’Université de Montréal. Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue Danielle Gareau. Elle a complété ses stages spécialisés à la Clinique de psychologie de l’Université de Montréal où elle est intervenue auprès d’une population ayant des problématiques diversifiées (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de l’alimentation). Elle travaille au Centre d’études sur les troubles obsessionnels compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis 2014. Elle y effectue des évaluations auprès d’individus souffrant du trouble d’accumulation compulsive ou du Syndrome de Gilles de la Tourette et des suivis thérapeutiques chez une clientèle atteinte du trouble obsessionnel compulsif. Elle a animé plusieurs groupes de thérapie auprès d’individus souffrant de schizophrénie à l’Institut Douglas. Elle a rédigé un article scientifique, a offert plusieurs conférences et a participé à de nombreuses formations cliniques. Elle s’est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en 2016. 

 

 

 

 

JUSTINE CHARROISB.Sc est candidate au doctorat en psychologie dans le profil recherche-intervention (Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue Myra Gravel Crevier. Elle a complété un stage au centre de services psychologiques de l’UQAM où elle a travaillé avec des individus ayant des problématiques variées, telles que des troubles anxieux, des troubles de l’humeur et des difficultés personnelles et relationnelles. Elle y a également suivi des formations cliniques diversifiées. Elle a participé à de nom'breux congrès scientifiques et a contribué à plusieurs projets de recherche au cours de ses études universitaires. Elle s'est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en janvier 2017. 

 

 

 

 

ARIANE SÉGUIN-LEMIRE, B.Sc., est candidate au doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l’Université du Québec à Montréal. Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue Myra Gravel Crevier. Elle a complété un stage au Centre de Service Psychologique de l'UQAM où elle intervenait auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ainsi qu'auprès de leur famille. Elle a ainsi assuré l'évaluation et le suivi auprès d'une population ayant des problématiques diversifiées (troubles anxieux, troubles de l'humeur, TDAH, troubles d'opposition et difficultés relationnelles). Elle a aussi assisté à diverses formations cliniques. Dans le cadre de son essai doctoral portant sur la régulation des émotions chez les victimes d'agression sexuelle pendant l'enfance, elle a publié un article scientifique et a participé à plusieurs congrès internationaux. Elle s'est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en janvier 2017. 

 

  

 

 

CHARLIE BROUILLARD, B.Sc est candidate au doctorat en psychologie dans le profil recherche et intervention (Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec.  Elle et est supervisée par la psychologue Myra Gravel Crevier. Sa thèse porte sur le lien bidirectionnel entre les troubles intériorisés et la qualité des relations interpersonnelles et familiales. Sa formation clinique se base sur ses expériences de stage passées, soit au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM et à l’Hôpital de Montréal pour Enfants, où elle a eu l’opportunité de travailler auprès de familles, adultes et adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale. Notamment, elle a développé une expertise en évaluation et intervention des troubles anxieux, dépressifs et de l’attention. Charlie a suivi des formations variées pour approfondir son approche clinique, soit en thérapie de pleine conscience et en thérapie centrée sur les schémas. Elle est aussi active au plan de la recherche, participant à de nombreux congrès dans son domaine et travaillant à l’élaboration de plusieurs articles scientifiques. Elle s'est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en février 2017.  

 

 

 

 

MÉLYANE BOMBARDIER, B.Sc est candidate au doctorat en psychologie dans le profil recherche et intervention (Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue Myra Gravel Crevier. Son projet de thèse porte sur l'évaluation des processus cognitifs présents dans le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) à l'enfance, ainsi que sur l'efficacité d'une nouvelle thérapie cognitive comportementale. Lors de son stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM, Mme Bombardier a fait de l'évaluation, de la psychothérapie et du coaching parental auprès d'enfants et d'adolescents ainsi que leurs parents. De 2014 à 2016 elle a travaillé au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), où elle a réalisé des évaluations et a offert du soutien auprès d’adultes souffrant de symptômes d'état de stress post-traumatique et ayant commis des tentatives de suicide. Elle a présenté ses projets de recherches portant sur l'anxiété, le TOC, les tics chroniques et le syndrome de Gilles de la Tourette dans plusieurs congrès régionaux et internationaux. Elle s’est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en février 2017. 

 

 

 

 

ROXANNE FOURNIERB.Sc., est candidate au doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l’Université du Québec à Montréal. Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec et elle est supervisée par la psychologue Myra Gravel Crevier. Sa formation clinique est basée sur un stage d’approche cognitive-comportementale réalisé au Centre de services psychologiques de l’UQAM, lors duquel elle a fait des évaluations et des interventions psychologiques auprès d’enfants et d’adolescents ainsi que leurs parents. Ses intérêts de recherche sont ancrés en psychologie communautaire et portent sur la participation sociale des communautés en situation de précarité. Roxanne a suivi de nombreuses formations cliniques et elle a contribué à plusieurs projets de recherche en psychologie afin de poursuivre sa spécialisation. Elle s’est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en avril 2017.

 

 

 

 

 

JOËLLE KHALIL B.Sc.,  est candidate au doctorat en psychologie dans le profil professionnel (D. Psy.) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue Danielle Gareau. Elle a complété un stage au centre de services psychologiques de l’UQÀM, où elle a évalué et intervenu auprès de jeunes adultes et d’adultes ayant des problématiques diverses, telles les symptomatologies anxieuses et dépressives, les difficultés d’adaptation ainsi que les problèmes relationnels et affectifs. Elle a aussi participé à diverses formations cliniques. Elle coordonne actuellement son projet d’essai doctoral qui porte sur l’ajustement des mères d’enfants ayant un trouble du spectre autistique, en collaboration avec le Centre de développement du CHU Sainte-Justine. Elle a participé à de nombreux congrès scientifiques au cours de son parcours universitaire. Elle s'est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en juin 2017.  

 

 

 

 

 

JULIEN MORAND, B. Sc.,  est candidat au doctorat en psychologie profil scientifique-professionnel (Psy. D/Ph.D.). Il est inscrit au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Il pratique actuellement sous la supervision de la psychologue Danielle Gareau. Il a débuté sa formation clinique lors d’un stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM. Cette formation lui a permis de se familiariser avec une clientèle adulte présentant des problématiques diversifiées dont des symptômes anxieux et dépressifs. Depuis, il a collaboré à divers ateliers au sein de l’UQAM, notamment sur la gestion de stress chez des étudiants. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’insertion sociale et l’apprentissage des personnes en situation de handicap. Il s’est joint à la clinique en juillet 2017.

 

 

 

 

 

GABRIELLE J.-NOLIN, ,B.Sc . , est candidate au doctorat en psychologie dans le profil clinique et intervention (Ph.D) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue Myra Gravel Crevier. Ses expériences cliniques sont principalement avec des jeunes et des adultes présentant un ensemble de problématiques (p.ex., troubles de santé mentale et difficultés sociales et relationnelles). Elle a fait son premier stage dans l'approche cognitive comportementale au Centre de Services Psychologiques de l'UQAM, où elle a fait de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'enfants, d'adolescents, jeunes adultes et de parents. Elle travaille depuis plus de quatre ans comme intervenante psychosociale auprès de jeunes et de familles en difficulté. Sa thèse se penche sur la qualité de vie des enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. En plus d'avoir présenté ses recherches dans plusieurs congrès régionaux et internationaux, Gabrielle est co-auteure de plusieurs articles scientifiques. Elle a également assisté à plusieurs formations cliniques. Elle s'est jointe à la clinique en juin 2017.

 

 

 

 

PRÉ-ÉVALUATIONS TÉLÉPHONIQUES

 

 

 

 

CLAUDINE QUÉVILLON Claudine est candidate à la maitrise en psychoéducation à l’Université de Montréal (UdeM). Son intérêt de recherche cible l’évaluation et la mise en place d’un programme d’intervention chez les adultes souffrant d'un trouble de santé mentale. Elle a débuté sa formation clinique dans un milieu visant la réadaptation de personnes ayant vécu un traumatisme cranio-cérébral ainsi qu’un trouble grave du comportement. Elle a été formée dans l’approche de collaboration par l’Équipe régionale d'intervention complexe (ÉRIC). Elle aspire à approfondir ce type d'approche et à contribuer à l’adaptation des personnes en difficulté en les positionnant au centre de leur vie et en développant leur potentiel. Depuis aout 2017, Claudine effectue les pré-évaluations téléphoniques auprès des personnes qui font des demandes de consultation à la clinique.

 

 

 

6

 

 

 

 

 


Recommandez cette page