Pourquoi suivre une psychothérapie ?

Lorsqu’une personne souffre d’un trouble anxieux, il ne disparaît habituellement pas de lui-même. Il est nécessaire d’apprendre à modifier les façons de penser et les comportements qui le maintiennent. De plus, à long terme, l’anxiété risque de mener à un épuisement et parfois même à la dépression. Afin d’assurer une bonne qualité de vie, il est donc important d’acquérir les outils nécessaires pour bien gérer l’anxiété. Par ailleurs, si le psychologue ou doctorant en psychologie considère qu’il y a des alternatives possibles à la psychothérapie offerte, il en informera le client.

Quels sont les principaux avantages de suivre une psychothérapie?

Parmi les avantages de la psychothérapie, notons :

  • mieux comprendre d’où viennent ses difficultés et, surtout, quels sont les facteurs qui les maintiennent
  • développer la capacité à agir sur ce qui maintient les difficultés afin d’arriver à les vaincre
  • pouvoir exprimer ses émotions sans craindre d’être jugé
  • acquérir les outils nécessaires pour mieux gérer le stress, l’anxiété et les émotions négatives
  • développer de nouvelles habiletés
  • améliorer son estime de soi et sa confiance en soi
  • améliorer sa qualité de vie

Peut-il y avoir des inconvénients à suivre une psychothérapie?

Selon les personnes, le fait de revenir sur des événements douloureux de sa vie ou avoir à confronter ses peurs peuvent constituer des inconvénients en générant un certain inconfort. Toutefois, le rythme de chaque client est toujours respecté. Les exercices d’exposition dont le but est d’apprendre à apprivoiser ses peurs se font toujours de façon très graduelle. Le client n’est jamais forcé à passer à une étape pour laquelle il ne se sent pas prêt.

Megan Turgeon - Psychologie Anxiété Laval

Megan Turgeon

Doctorante en psychologie

Elle est présentement doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en voie de terminer son parcours universitaire.

Elle a effectué des stages dans différents milieux qui lui ont permis de travailler avec une clientèle enfant, adolescente et adulte. Dans son parcours, elle intervient avec des individus ayant des problématiques variées, telles que des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles de personnalité et des difficultés personnelles et relationnelles.

De par son sujet de thèse, elle développe également une expertise en lien avec les enjeux liés à l’infertilité, à la procréation assistée et à la transition à la parentalité. Dans le cadre de sa pratique, il lui tient à cœur d’offrir un espace sécuritaire, centré sur le client pour ainsi accueillir ses difficultés et sa souffrance. 

Elle utilise l’approche cognitive comportementale ainsi que des techniques thérapeutiques issues de différentes approches psychologiques qui lui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne qu’elle rencontre.

contactez-nous

Nous pouvons vous aider

Si vous êtes intéressé à consulter en psychothérapie, indiquez nous les informations suivantes et notre équipe vous contactera par courriel dans un délai d’environ 48 heures, jours ouvrables.