Comment savoir si une thérapie cognitive comportementale ou autre approche reliée me convient?
Lorsqu’un client appelle à la Clinique d’anxiété de Laval, une pré-évaluation téléphonique est effectuée afin de vérifier si la problématique présentée correspond bien à ce que l’équipe est en mesure de traiter. Dans le cas contraire, la personne sera redirigée vers une ressource adéquate
À quoi ressemblent les premières rencontres avec un psychologue ou un doctorant en psychologie de la clinique?
Dans un premier temps, le psychologue ou le doctorant procède à une évaluation psychologique afin de bien comprendre la nature du problème, des besoins ainsi que des attentes du client. Ensuite, les objectifs de la thérapie et le plan de traitement sont présentés au client. Ce dernier est libre de donner ou non son consentement.
Sur quoi repose le succès d’une psychothérapie?
Même si l’efficacité de l’approche cognitive comportementale a été démontrée dans de nombreuses études cliniques concernant notamment le traitement des troubles anxieux, aucune garantie de succès ne peut être fournie. La motivation du client joue un grand rôle sur les résultats obtenus. La relation de confiance entre le psychologue ou le doctorant en psychologie et son client représente aussi un élément clé du succès de la psychothérapie.