Comment faire pour apaiser l’anxiété?

L’anxiété est fréquente dans la population générale. Cette dernière peut être déclenchée par divers facteurs, allant du stress au travail à des problèmes personnels. Mais lorsque l’anxiété devient envahissante, il devient alors important de trouver des moyens de la gérer au mieux. Voici quelques stratégies qui peuvent aider à apaiser l’anxiété.

Respiration profonde

L’une des techniques les plus simples et pourtant bien utile est la respiration profonde. L’objectif est tout simplement de tenter d’inspirer et surtout d’expirer lentement et profondément par le nez pour calmer tranquillement l’agitation interne. Le but est de sentir l’abdomen qui se gonfle et se dégonfle doucement, soit une respiration dite par le diaphragme. Les respirations peuvent être répétées jusqu’à ce qu’un état de calme soit retrouvé. 

Méditation et pleine conscience

La méditation peut être un excellent moyen de réduire l’anxiété. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour commencer. Il suffit de trouver un endroit calme, de s’asseoir confortablement et de se concentrer sur votre respiration. Essayez de faire cela pendant au moins 5 à 10 minutes par jour.

Exercice physique

L’exercice est non seulement bon pour la santé physique générale, mais il peut aussi être un excellent moyen de gérer votre anxiété en délogeant le surplus d’adrénaline causé par le stress. Même une courte marche extérieure aider l’humeur et réduire le stress.

Évitez la caféine et l’alcool

La caféine et l’alcool peuvent tous deux contribuer à l’anxiété. Essayez de limiter votre consommation de ces substances, surtout si vous êtes déjà en proie à des sentiments anxieux.

Parlez-en

Parfois, le fait de parler de vos inquiétudes avec quelqu’un en qui vous avez confiance peut être aidant. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler à un ami ou à un membre de la famille, envisagez de consulter un professionnel.

Établissez une routine

Avoir une routine quotidienne peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et moins anxieux. Essayez de vous lever et de vous coucher à la même heure chaque jour, mangez des repas équilibrés et planifiez des moments pour vous détendre.

Écrivez vos pensées

Tenir un journal peut être un moyen de gérer votre anxiété en favorisant une prise de distance par rapport aux pensées anxiogènes. Écrire vos pensées et vos inquiétudes peut vous aider à mieux les comprendre et les questionner, afin de vous aider à les remplacer par des pensées plus constructives.

Consultez un professionnel

Si votre anxiété devient trop difficile à gérer seul, il peut être utile de consulter un professionnel. Un psychologue peut vous aider à identifier les causes de votre anxiété et à développer des stratégies pour la gérer.

L’anxiété peut être une émotion accablante, mais il est important de se rappeler qu’il existe de nombreuses stratégies et ressources disponibles pour vous aider à composer avec vos problèmes d’anxiété. N’hésitez pas à essayer différentes techniques pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas que demander de l’aide est un signe de force, pas de faiblesse.

Megan Turgeon - Psychologie Anxiété Laval

Megan Turgeon

Doctorante en psychologie

Elle est présentement doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en voie de terminer son parcours universitaire.

Elle a effectué des stages dans différents milieux qui lui ont permis de travailler avec une clientèle enfant, adolescente et adulte. Dans son parcours, elle intervient avec des individus ayant des problématiques variées, telles que des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles de personnalité et des difficultés personnelles et relationnelles.

De par son sujet de thèse, elle développe également une expertise en lien avec les enjeux liés à l’infertilité, à la procréation assistée et à la transition à la parentalité. Dans le cadre de sa pratique, il lui tient à cœur d’offrir un espace sécuritaire, centré sur le client pour ainsi accueillir ses difficultés et sa souffrance. 

Elle utilise l’approche cognitive comportementale ainsi que des techniques thérapeutiques issues de différentes approches psychologiques qui lui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne qu’elle rencontre.

contactez-nous

Nous pouvons vous aider

Si vous êtes intéressé à consulter en psychothérapie, indiquez nous les informations suivantes et notre équipe vous contactera par courriel dans un délai d’environ 48 heures, jours ouvrables.