Questions fréquentes

Pourquoi suivre une psychothérapie?

Lorsqu’une personne souffre d’un trouble anxieux, il ne disparaît habituellement pas de lui-même. Il est nécessaire d’apprendre à modifier les façons de penser et les comportements qui le maintiennent. De plus, à long terme, l’anxiété  risque de mener à un épuisement et parfois même à la dépression. Afin d’assurer une bonne qualité de vie, il est donc important d’acquérir les outils nécessaires pour bien gérer l’anxiété. Par ailleurs, si le psychologue ou doctorant en psychologie considère qu’il y a des alternatives possibles à la psychothérapie offerte, il en informera le client.

 

Quels sont les principaux avantages de suivre une psychothérapie?

Parmi les avantages de la psychothérapie, notons :

  • mieux comprendre d’où viennent ses difficultés et, surtout, quels sont les facteurs qui les maintiennent;
  • développer la capacité à agir sur ce qui maintient les difficultés afin d’arriver à les vaincre;
  • pouvoir exprimer ses émotions sans craindre d’être jugé;
  • acquérir les outils nécessaires pour mieux gérer le stress, l’anxiété et les émotions négatives;
  • développer de nouvelles habiletés;
  • améliorer son estime de soi et sa confiance en soi;
  • améliorer sa qualité de vie.

 

Peut-il y avoir des inconvénients à suivre une psychothérapie?

Selon les personnes, le fait de revenir sur des événements douloureux de sa vie ou avoir à confronter ses peurs peuvent constituer des inconvénients en générant un certain inconfort. Toutefois, le rythme de chaque client est toujours respecté. Les exercices d’exposition dont le but est d’apprendre à apprivoiser ses peurs se font toujours de façon très graduelle. Le client n’est jamais forcé à passer à une étape pour laquelle il ne se sent pas prêt.

 

Comment savoir si une thérapie cognitive comportementale me convient?

Lorsqu’un client appelle à la Clinique d’anxiété de Laval, une pré-évaluation téléphonique est effectuée par un psychologue de l’équipe afin de vérifier si la problématique présentée correspond bien à ce que l’équipe est en mesure de traiter. Dans le cas contraire, le psychologue ou le doctorant en psychologie redirigera le client vers une ressource adéquate.

 

Sur quoi repose le succès d’une psychothérapie?

Même si l’efficacité de l’approche cognitive comportementale a été démontrée dans de nombreuses études cliniques concernant notamment le traitement des troubles anxieux, aucune garantie de succès ne peut être fournie. La motivation du client joue un grand rôle sur les résultats obtenus. La relation de confiance entre le psychologue et le doctorant en psychologie et son client représente aussi un élément clé du succès de la psychothérapie.

 

À quoi ressemblent les premières rencontres avec un psychologue et doctorant en psychologie de la clinique?

Dans un premier temps, le psychologue procède à une évaluation psychologique afin de bien comprendre la nature du problème, des besoins ainsi que des attentes du client. Ensuite, les objectifs de la thérapie et le plan de traitement sont présentés au client. Ce dernier est libre de donner ou non son consentement.

 

Quelle est la durée d’une psychothérapie?

Les thérapies d’orientation cognitive comportementale sont habituellement à court et moyen terme. La durée des psychothérapies varie selon les cas, mais se situe généralement entre 3 et 12 mois.

 

Quelle est la fréquence des rencontres?

La fréquence des rencontres est d’une fois par semaine au début de la thérapie, sauf si cela est impossible pour le client ou pour le psychologue ou doctorant en psychologie. La fréquence sera réévaluée par la suite pour s’adapter aux besoins du client. Elle pourrait, par exemple, être réduite à une rencontre par deux semaines ou par mois.

 

Est-ce que les honoraires sont remboursables par les compagnies d’assurances?

Tout client qui possède une assurance pour les frais médicaux et paramédicaux doit vérifier si les services psychologiques sont couverts et si une référence du médecin est exigée par sa compagnie d’assurances.

 

 

 

 

L’équipe de la Clinique d’anxiété de Laval est également disponible pour répondre à toute autre question.

450-664-7667


Recommandez cette page